C’est en principe un rassemblement ou un regroupement de tous vos crédits (prêts personnels auprès des institutions financières ou autres) de consommation, crédits auto, et toutes vos dettes sous n’importe quelle forme pour ne constituer qu’un seul crédit avec un nouveau taux de remboursement, une nouvelle mensualité (la somme que vous devez payer mensuellement suite à votre emprunt qui bien sûr générera des intérêts mensuels à un taux donné) et évidemment une nouvelle durée de remboursement (pouvant aller de plusieurs mois à plusieurs dizaines d’années).
Au lieu de se préoccuper d’un grand nombre de mensualité que vous devez payer, lorsqu’il y a des problèmes de budget ou des imprévus financiers, une seule mensualité restera à votre charge et cette mensualité, elle est variable selon votre préférence. Ensuite, si vous optez pour une mensualité largement inférieure à la précédente, ce qui est permise pour une réduction allant même jusqu’à 60%, vous aurez encore une très grande possibilité d’économie mensuelle large pour entreprendre de nouveaux projets personnels.
Pour que vous soyez éligible pour votre demande de rachat de crédits auprès d’une institution financière, cette dernière vérifiera votre taux d’endettement (partie de votre revenu consacré à rembourser tous vos prêts en cours, calculé grâce à la somme de toutes les mensualités en cours multipliée par 100 et divisée par votre résultat net, ensemble des revenus sûrs et réguliers), comme quoi, au-delà d’une limite donnée, (le plus fréquent est de 33%), votre demande ne sera pas acceptée.
Chaque banque a sa manière de calculer ce taux tout en comptabilisant ou non un genre de revenu telles les allocations familiales jugées saisissables ou non. L’institution prend en compte aussi la capacité d’emprunt équivalente à la somme totale qu’on peut emprunter, trouvée pour un taux mensuel pratique et une durée de remboursement donnée.
Elle va également observer votre solde nette qui à une valeur inférieure à un seuil donné mènera aussi au refus de votre demande de rachat de crédits. Pour vous aider, il existe des simulateurs de rachat de crédits dans lesquels vous pourriez entrer toutes vos données financières, qui seront traitées ; enfin d’opérations, ces simulateurs illustreront la possibilité de racheter ou non vos crédits. D’autres simulateurs de crédit et de prêt peuvent aussi être utilisés pour vous faciliter les tâches.
Vous avez le montant de votre intérêt mensuel (obtenu par produit entre le montant emprunté et le taux donné), multipliez-le par le nombre de mois de votre durée de remboursement. Ajoutez cette dernière valeur avec la somme que vous empruntez et après, faites le ratio avec le nombre de mois de remboursement.